13 juin 2016

Arbres à compter, dès 3 ans. Deux façons de jouer! La première: chaque joueur a son arbre de couleur. A tour de rôle on lance le dé chiffré... Attention, ce dé propose d'ajouter comme de soustraire des fruits à son arbre! Evidemment, le premier qui voit son arbre fleurir comme au printemps a gagné :) Deuième façon de jouer: de manière coopérative:) Cette fois on utilise le dé chiffré et le dé de couleur chacun son tour, le but étant de remplir tous les arbres de leurs fruits! Couleurs, appropriation de règles du jeu simples,... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 21:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juin 2016

Hop Là! Dès 5 ans. Les petites images sont alignées. Les joueurs regardent et essayent de les mémorer. Au top départ, on cache les deux premières images sous deux pions de bois. Les joueurs, à tour de rôle, ont le temps du sablier écoulé pour dire ce qui se cache sous ces pions, ce qui libère les premières images et font évoluer les pions de bois sur les troisième, quatrième images.... et ainsi de suite. Le tour du joueur est terminé s'il se trompe ou si le sablier s'est écoulé. Concentration, mémoire à court terme,... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 20:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juin 2016

L'ours Benny aide ses amis de chez Haba, dès 3 ans. Un mémory amélioré :) une fois le jeu disposé comme ci dessus, les joueurs lancent à tour de rôle le dé. L'ours avance le nombre de cases vertes (les bébés) indiqué. Arrivé sur la case d'un bébé, il doit retourner une case bleue (papa) et une case rose (maman) pour aider le bébé à trouver ses parents. Le joueur doit donc observer le jeu des autres, et le mémoriser. Si le joueur réussit, il obtient une fleur (chaque joueur aura une couleur de fleur déterminée au départ). Celui... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 21:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juin 2016

Le voleur de carottes: dès 4 ans. J'aime beaucoup ce petit jeu coopératif de chez Haba. Coopératif car tous les joueurs s'associent pour gagner ensemble. Le but: obtenir 4 carottes avant ce voleur de lapin! Par un lancer de dé chacun son tour, tout peut arriver: on peut planter une carotte, l'arroser, ou la prendre. Mais attention, le dé réserve ses surprises et le lapin peut voler des carottes! Des consignes nombreuses qui demandent une certaine aisance avant de s'approprier le jeu, mais en deux trois tours de chauffe, le... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 21:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 juin 2016

La liste de courses: à partir de 3 ans. Un jeu que j'aime utiliser en loto et/ou mémory. Chaque joueur a sa liste de courses et son chariot. Les joueurs décrivent à tour de rôle leur liste, et le jeu commence! On peut donc le faire en loto: un joueur meneur de jeu tire une carte au fur et à mesure et la montre en la décrivant, celui qui reconnaît un ingrédient de sa liste le dit, prend la carte et la pose sur une case de son chariot. Le premier dont le caddie est rempli a gagné! En version mémory, les cartes sont alignées face... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 10:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 juin 2016

Dobble Kids: A partir de 4 ans. Plusieurs variables pour ce jeu de rapidité, d'observation et de discrimination visuelle. Ma préférée: chacun a son tas de cartes face cachées, une carte au milieu. Les joueurs retournent la première carte de leur tas, et c'est parti! Le plus rapide à trouver l'animal identique (attention les tailles des animaux varient en fonction des cartes) l'indique en premier et met sa carte au centre, au dessus de la première. Vous l'aurez compris le premier à se débarasser de ses cartes a gagné! J'aime beaucoup... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 10:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2016

Touche et Trouve: dès 2 ans. Parce qu'à 2 ans on a besoin de ma-ni-pu-ler! pour développer sa dextérité, sa perception, sa compréhension, son rapport au monde! Ce jeu a de multiples variables. Moi j'aime proposer aux enfants, une fois familiarisés avec les formes (et les couleurs tant qu'à faire ;)) 4 ou 5 plaquettes. A eux ensuite de retrouver dans le sac les formes correspondantes! Par étape pour éviter les bouderies de peur de l'échec :) D'abord à sac ouvert, l'enfant choisit pour trouver les formes correspondantes. Puis à... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 20:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juin 2016

Crazy Chefs: à partir de 3 ans. Un mémory rigolo qui a pour thème la cuisine. Chaque joueur a sa carte avec un repas à préparer. Il doit retrouver, en retournant à tour de rôle les cartes face cachée représentant les ingrédients et ustentiles nécessaires à sa recette. Quand il a tout, et que son tour arrive, il tourne la flèche: il doit obtenir une assiette, puis son plat à présenter. Le premier dont sa carte repas est complète à gagner! Ce jeu tout en couleur éveille la curiosité des petits pour la cuisine, il familiarise avec... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 20:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mai 2016

Kataboom! A partir de 2 ans. le jeu se compose de pièces de bois de formes différentes. Pour familiariser l'enfant avec le jeu, et voir son aisance dans la manipulation, et son sens de l'orientation dans l'espace, je lui propose d'abord de poser les pièces sur la fiche. Quand il est à l'aise avec ça, qu'il connaît bien les pièces, on passe à l'étape supérieure: construire l'édifice présenté en 3D, modèle à l'appui avec la fiche. Motricité fine, discrimination visuelle, observation, application, persévérance.... tant de... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 21:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 mai 2016

Le trésor des Mayas: à partir de 6 ans, pour les explorateurs en herbe! L'un des joueurs est le chercheur de trésor, un autre est gardien du temple pour ce premier tour. Puis les rôles tournent au fur et à mesure autour de la table. Le chercheur de trésor prend une pierre sans regarder dans le sac, et en même temps le gardien tourne le sablier: le tour de jeu commence. Le chercheur a une pierre jaune, il n'a pas de défi, il peut tirer une autre pierre. Il a une pierre  verte, il doit tirer une carte, la retourne et... [Lire la suite]
Posté par taramandine à 16:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]